Anthologie des citations internationales

Liste des auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
   
   
   

Jean et Jérôme Tharaud sont nés à Saint-Junien en Haute-Vienne, mais passent leur jeunesse à Angoulême.
Ils vont pendant cinquante ans poursuivre une œuvre à quatre mains, signant toujours de leurs deux prénoms, le cadet chargé du premier jet, l'aîné, Jérôme, responsable de la mise au point. Infatigables voyageurs, ils parcoururent de nombreux pays, la Palestine, l'Iran, le Maroc, la Roumanie, et ramènent de leurs voyages la matière de reportages et de livres.

Léon Daudet est un écrivain, journaliste et homme politique français.
Monarchiste orienté à l'extrême-droite, il fut l'une des principales figures politiques de l'Action française et l'un des collaborateurs les plus connus du journal du mouvement.

Issu d'une illustre et antique lignée originaire de Provence (voir la maison de Castellane), fils d'Antoine de Castellane, marquis de Castellane-Novejean et de la marquise, née Madeleine Anne Marie Le Clerc de Juigné, Boni de Castellane partage son enfance entre la résidence de ses parents 27, rue de Constantine (Paris 7e) et le château de Rochecotte en Indre-et-Loire, appartenant à sa grand-mère, Pauline de Talleyrand-Périgord, marquise de Castellane.

Franz Kafka est un écrivain pragois de langue allemande et d'origine juive. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du xxe siècle.
Surtout connu pour ses romans Le Procès (Der Prozeß) et Le Château (Das Schloß) ainsi que pour la nouvelle La Métamorphose (Die Verwandlung), Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, semblant caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. Marsman décrit cette atmosphère comme une « objectivité extrêmement étrange ».

Jean Nohain, dit aussi Jaboune, de son vrai nom Jean-Marie Legrand est un avocat, animateur et parolier français. Il reprend le nom d'emprunt de son père, en son honneur, qui vient de la petite rivière donziaise.

Fils de l'écrivain et librettiste Franc-Nohain et de Marie-Madeleine Dauphin, il est le frère de l'acteur Claude Dauphin. Son parrain était Alfred Jarry.

Elbert Hubbard était un écrivain américain, éditeur, artiste et philosophe. Il était un membre influents du mouvement Arts and Crafts, il est resté célèbre pour son essai "Un message à Garcia".

Louis Dumur est un romancier, poète et dramaturge français d'origine suisse.
Après avoir fondé la revue La Pléiade avec Édouard Dubus et George-Albert Aurier et Louis-Pilate de Brinn'Gaubast, il est avec Alfred Valette l'un des fondateurs du nouveau Mercure de France, dont il est rédacteur en chef en 1889 et secrétaire général en 1895. Ses romans s'inscrivent dans la mouvance dite fin-de-siècle ou décadentisme. Après la Première Guerre mondiale, il se consacre à l'écriture de romans revanchards en rupture avec son souci esthétique antérieur.

Georges Brassens est un poète auteur-compositeur-interprète français.
Il mit en musique et interpréta, en s’accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes et ceux d’autres poètes dont Paul Fort. Il enregistra de 1952 à 1976, 14 albums. Il reçu le Grand Prix de poésie de l'Académie française en 1967.

Pablo Ruiz Picasso est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant résidé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du xxe siècle tant par ses apports techniques et formels qui ont révolutionés l'histoire de l'art que par sa notoriété ou ses prises de positions politiques.

http://archives.tsr.ch/player/peintre-picasso

Sir Thomas Overbury était un poète anglais et essayiste, il fut la victime de l'un des crimes les plus sensationnels de l'histoire anglaise. Son poème "A Wife", qui dépeint les vertus qu'un jeune homme devrait exiger d'une femme, a joué un grand rôle dans les événements qui ont précipité son assassinat.