Anthologie des citations internationales

Liste des auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
   
   
   

Raymond Devos (prononcer [døvos]) est un humoriste français. Il a été célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la quête de sens.

Marcel Achard, pseudonyme de Marcel Augustin Ferréol, est un écrivain français, à la fois auteur de comédie légère et de pièce de boulevard, acteur, auteur dramatique et homme de cinéma, à commencer par scénariste et pour finir réalisateur.

Franz Kafka est un écrivain pragois de langue allemande et d'origine juive. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du xxe siècle.
Surtout connu pour ses romans Le Procès (Der Prozeß) et Le Château (Das Schloß) ainsi que pour la nouvelle La Métamorphose (Die Verwandlung), Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, semblant caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. Marsman décrit cette atmosphère comme une « objectivité extrêmement étrange ».

Simone de Beauvoir (de son nom complet Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir), est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues. Simone de Beauvoir est la plus grande théoricienne du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

Jean Martet (1886-1940) est un poète, dramaturge et romancier français. Il a été secrétaire de Georges Clemenceau à partir de juillet 1915.
Son œuvre se compose principalement de romans, se passant notamment dans la région de Vaison-la-Romaine
.Les Cousins de Vaison, 1932
.Les Passes de de Khaïber
.La Partie de boules, 1935

d'ouvrages sur son ancien patron
.M. Clemenceau peint par lui-même, 1929
.Le Silence de M. Clemenceau, 1929
.La Mort du Tigre, 1930
.Le Tigre, 1930

François Valorbe (Ludovic, Régis, Henri, François Hurault de Vibraye) est un comédien et acteur français, né à Bordeaux (Gironde), le 20 octobre 1914. Il décède à Boulogne Billancourt le 23 juin 1977.

Henry Miller est un romancier américain né le 26 décembre 1891 à New York où se déroule son enfance, et décédé le 7 juin 1980 à Pacific Palisades (Californie).
Son œuvre est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton cru et sensuel a suscité une série de controverses dans une Amérique puritaine dont Miller a voulu stigmatiser l'hypocrisie morale. Son écriture virulente et scandaleuse a profondément marqué les écrivains de la Beat Generation.

Kenneth Peacock Tynan est un influent et souvent controversé critique de théâtre et écrivain.

Fred Allen était un comédien américain et un animateur radio, dont l'humour reposé sur l'absurde, ces animations à la radio (1932-1949) ont fait de lui l'un des humoristes les plus populaires et avant-gardiste de son époque dans le domaine de la radio.

Eugène Ionesco, né Eugen Ionescu , est un auteur dramatique et écrivain roumain et français. Il passa une majeure partie de sa vie à voyager entre la France et la Roumanie. Représentant du théâtre de l'absurde, il a écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont La Cantatrice chauve, Les Chaises ou bien encore Rhinocéros.