Anthologie des citations internationales

Liste des auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
   
   
   

William James est un psychologue et philosophe américain, fils d'Henry James Sr., le disciple de Swedenborg, et frère aîné d'Henry James, romancier célèbre.
W. James est souvent présenté comme le fondateur de la psychologie en Amérique. La première conférence de psychologie à laquelle j'ai assisté, c'est moi qui l'ai donnée, disait-il. Docteur en médecine, il s'efforce tout d'abord de constituer une psychologie scientifique (Principes de psychologie, 1890), puis défend les principes du pragmatisme, dont il est un des meilleurs représentants, avec Charles Sanders Peirce.

Oliver Goldsmith est romancier, poète, dramaturge et essayiste anglais d'origine irlandaise. Après des études de théologie, il étudie la médecine à Édimbourg et Leyde, puis voyage en France, en Suisse et en Italie (1755-1756). Il s'installe à Londres où la pratique de son art le laisse impécunieux ; plusieurs autres professions ne lui réussissent pas non plus.

André Gide est un écrivain français

Volonté de liberté et d'affranchissement à l'égard des contraintes morales et puritaines, son œuvre s'articule autour de la recherche permanente de l'honnêteté intellectuelle : comment être pleinement soi, jusqu'à assumer sa pédérastie et son homosexualité, sans jamais démériter à l'égard de ses valeurs.

Jean Baudrillard est un sociologue et philosophe français. Sa pensée a fortement évolué depuis la publication, à la fin des années 1960, du Système des objets et de La Société de consommation, pour se concentrer sur la notion de « disparition de la réalité ».

Adrien-Pierre-Henri Decourcelle, était un homme de lettres et auteur dramatique français.
Il fut l'auteur d'environ 70 pièces de théâtre dans les années 1845-1855, des comédies et vaudevilles écrits le plus souvent en collaboration avec Théodore Barrière. C'était aussi un chansonnier à succès.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris (7e division). Adrien Decourcelle avait épousé une nièce d'Adolphe d'Ennery et était le père de Pierre Decourcelle, également écrivain et auteur dramatique.

Francis Bacon (1561-1626), baron de Verulam, vicomte de St Albans, homme d'État et philosophe anglais, est un des pionniers de la pensée scientifique moderne.
Il était membre de la Chambre des communes en Angleterre avant de devenir le Procureur général pour l'Angleterre et le Pays de Galles, Lord gardien des sceaux royaux (en) et finalement chancelier à l'âge de 57 ans.

Anatole France, de son nom exact François-Anatole Thibault, est un écrivain français. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de la Troisième République dont il fut également l’un des plus importants critiques littéraires.

Il devint l’une des consciences les plus significatives de son temps, s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du xxe siècle. Il reçut le Prix Nobel de littérature en 1921.

Malcolm de Chazal est un poète, écrivain et peintre mauricien.

Né à Fulton au Kentucky, Rascoe a grandi à Shawnee en Oklahoma. De 1911 jusqu'en 1913, il a fréquenté l'Université de Chicago où il a rejoint Sigma Nu. Alors qu'il était encore étudiant, il a commencé à écrire pour le Chicago Tribune, où il travailla jusqu'en 1920.

En 1922, il devient directeur littéraire du New York Tribune. Il y travailla jusqu'à la fusion avec le New York Herald Tribune en 1924.
Pour la ligne éditoriale, il rassembla autour de lui des écrivains respectés tels que Isabel Paterson et Will Cuppy.

Tristan Bernard est un romancier et auteur dramatique français. Il est célèbre pour ses mots d'esprit. Il aurait inventé le jeu des petits chevaux.
Fils d'architecte, il fait ses études au lycée Condorcet, puis à la faculté de droit. Il entame une carrière d'avocat, pour se tourner ensuite vers les affaires et prendre la direction d'une usine d'aluminium à Creil. Son goût pour le sport le conduit aussi à prendre la direction d'un vélodrome à Neuilly-sur-Seine.