Anthologie des citations internationales

Liste des auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
   
   
   

Jules Berry, de son vrai nom Marie Louis Jules Paufichet est un acteur et réalisateur français.
Jules Berry est né de parents quincailliers, installés dans le Poitou. Ils montent à Paris, et Jules effectue ses études au Lycée Louis-le-Grand. Par la suite, il passe avec succès son diplôme à l'école d'architecture de l'école des Beaux-Arts, mais déjà il se découvre une grande attirance pour le théâtre. Il est engagé par le Théâtre Antoine, après une audition, pour jouer La Mort du duc d'Enghien de Léon Hennique ainsi que Le Perroquet vert d'Arthur Schnitzler.

Paul Guth est un romancier et essayiste français. Président de l'Académie des provinces françaises.
Romancier, essayiste, chroniqueur, mémorialiste, historien, pamphlétaire, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages parfois teintés d'Histoire, d'anecdotes contemporaines ou de critiques sans retenues sur ce qu'il considérait comme les maux de son siècle. Il fit partie des premiers comités de la Société des poètes et artistes de France à la fin des années 1950 et au début des années 1960.

Il débute dans la littérature avec son roman le plus célèbre, Sous les tilleuls, qui lui valut son entrée au Figaro. En 1836, il participe à La Chronique de Paris, fondée par Honoré de Balzac, dont la parution ne durera que six mois, mais qui fut un joyeux intermède. Son roman Histoire de Romain d'Étretat fait connaître Étretat, où il se rendait souvent. De 1839 à 1849, il publie une revue satirique : Les Guêpes. Il fonde ensuite Le Journal pour soutenir le général Louis Eugène Cavaignac.

Fils du peintre John Butler Yeats, William Butler Yeats, (prononcer /ˈjeɪts/), est un poète et dramaturge irlandais. Yeats est l'un des instigateurs du renouveau de la littérature irlandaise et co-fondateur, avec Lady Gregory, de l'Abbey Theatre. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1923.

Jacques Séguéla est un publicitaire français cofondateur de l'agence de communication RSCG en 1970 (absorbée par le Groupe Havas en 1996).
Issu d'une vieille famille d'Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales), après une enfance à Perpignan et des études de pharmacie, il décide de se lancer dans la publicité en 1970 et fonde l'agence de communication RSCG avec Bernard Roux, Alain Cayzac et Jean-Michel Goudard.

John Ruskin est un écrivain, poète, peintre et critique d'art britannique, issu d’une famille d’origine écossaise.
Il est inhumé dans le petit village de Coniston près du parc national du Lake District.

William Hazlitt était un écrivain irlando-britannique, connu pour ses essais et ses ouvrages de critiques littéraires, et souvent considéré comme le plus grand critique littéraire anglais de son temps après Samuel Johnson, en raison notamment de ses travaux sur Shakespeare.

Georges Braque est un artiste-peintre et un sculpteur français. Il est, avec Pablo Picasso, l'un des initiateurs du cubisme. Peintre de compositions animées, figures, intérieurs, natures mortes, paysages, peintre de collage, graveur, sculpteur. Fauve, puis cubiste.

Georges Braque : « Je fuis mon semblable, dans tout semblable il y a un sosie. »

Jonathan Swift est un écrivain satirique irlandais d'origine anglaise connu pour ses satires et ses pamphlets humoristiques ou plutôt ironiques, voire sarcastiques. Il fut membre du Scriblerus Club.

Jonathan Swift est orphelin, de père anglican et sera élevé, assez modestement, par ses oncles issus de la bourgeoisie anglicane. De 1681 à 1688, il effectue ses études à l'excellent Trinity College de Dublin.

René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne : il théorise le cogito, fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente. En physique, il est considéré comme le fondateur du mécanisme, et en mathématiques, de la géométrie analytique. Toutefois, certaines de ses théories ont par la suite été contestées (théorie de l'animal-machine) ou abandonnées (théorie des tourbillons ou des esprits-animaux).