Anthologie des citations internationales

Liste des auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
   
   
   

Jean de La Bruyère est un moraliste français.
La Bruyère est célèbre pour une œuvre unique, Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle (1688). Cet ouvrage, constitué d’un ensemble de brèves pièces littéraires, compose une chronique essentielle de l’esprit du xviie siècle.

Fils d'Eugène Grasset, avocat à Chambéry mais originaire de Montpellier, et de Marie Ubertin, fille d'un receveur de l'enregistrement, Bernard Félix Joseph Grasset est né à Chambéry le 06/03/1881. Ce n'est qu'à la mort de son père en 1896 qu'il est emmené à Montpellier par son oncle Joseph Grasset, professeur à la faculté de médecine. Là, il entreprend des études en sciences économiques couronnées par un doctorat, puis monte à Paris, où il fréquente le Café Vachette. Il y rencontre Jean Moréas, Émile Faguet et Jean Giraudoux.

Il fut aussi l’un des favoris d’Henri IV, du moins jusqu’à la conversion de celui-ci. Théodore décide alors de rédiger la plus grande controverse de toute l'histoire de France: la controverse de Paris qui avait pour but d'accuser Henri IV de trahison envers l'église.

Né à Fougères (Ille-et-Vilaine), le 25 mars 1890, Jean Guéhenno a raconté dans Changer la vie son enfance pauvre. Fils d’un cordonnier breton, il fut contraint d’abandonner l’école à quatorze ans pour s’engager comme employé dans une usine de galoches, ce qui ne l’empêcha pas de continuer à étudier seul, après ses journées de travail. Il obtint son baccalauréat, puis réussit le concours d’entrée à l’École normale supérieure, et enfin l’agrégation, qui lui ouvrirent les portes de l’enseignement secondaire.

Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy, né à Paris le 6 mai 1885 et mort à Neuilly-sur-Seine le 10 mars 1983, est un poète et dramaturge français.
Il publie son premier recueil, Les Petites Âmes, en 1908, et connait un très grand succès populaire avec son second recueil, Toi et moi, en 1912.
Son théâtre est un théâtre psychologique traditionnel dans lequel il met en évidence les relations familiales au sein de la petite bourgeoisie intellectuelle de l'entre-deux-guerres.

Fernandel, de son vrai nom Fernand Joseph Désiré Contandin, est un chanteur et acteur français.

Léon Blum était un homme politique socialiste français.
Il fut l'un des dirigeants de la section française de l'Internationale ouvrière (SFIO, parti socialiste), et Président du conseil, c'est-à-dire chef du gouvernement français, à trois reprises : en 1936-1937, en 1938 et en 1946.

Gustave Le Bon, est un anthropologue, psychologue social, sociologue et scientifique amateur français. Polygraphe, il est l'auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il aborde le désordre comportemental et la psychologie des foules. Il soutient sans équivoque la théorie d'une hiérarchisation des groupes ethniques humains (qualifiés de « races ») et de la supériorité de l'homme occidental. Il avait également des tendances anticléricales.

Sári Gábor, plus connue sous le nom de Zsa Zsa Gabor, est une actrice américaine, d'origine hongroise.
En 1936, elle est élue Miss Hongrie, puis vient tenter sa chance à Hollywood.
Elle est surtout connue pour ses ennuis judiciaires, ses scandales financiers, son style flamboyant, son goût pour les bijoux et le luxe, et pour ses nombreux mariages. Elle a eu un seul enfant, Constance Francesca Hilton : en 1947, de son mariage avec Conrad Hilton, le fondateur de la chaîne d'hôtels Hilton.

Daniel Darc (né Daniel Rozoum le 20 mai 1959 à Paris) est l'ancien chanteur du groupe Taxi Girl de 1978 à 1986 ; il mène, depuis, une carrière solo.
En 1978, alors qu'il est élève au Lycée Balzac à Paris, Daniel Darc rejoint le groupe Taxi Girl, fondé par Mirwais Stass (guitares), Laurent Sinclair (claviers), Stéphane Erard (bassiste) et Pierre Wolfsohn (batteur). Alexis Quinlin deviendra le manager du groupe.