Anthologie des citations internationales

Liste des auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
   
   
   

Raoul Ponchon est un écrivain français.
Il est le fils de Jean-Jacques Ponchon, capitaine trésorier au 46e régiment d’infanterie de ligne, et de Marie Henriette Birck.

Robert Pellevé de La Motte-Ango, marquis de Flers, est un dramaturge français.
Fils d’un sous-préfet de Pont-l’Évêque, Robert de Flers fit des études de lettres et de droit et songea à entrer dans la diplomatie avant de se tourner vers la littérature et le journalisme. Il fut le condisciple de Marcel Proust au lycée Condorcet et ils devaient rester très liés tout au long de leurs vies. Il épousa en 1901 Geneviève Sardou, fille de Victorien Sardou. Il eut pour secrétaire le jeune Gaston Gallimard.

François Cavanna est un écrivain et dessinateur humoristique français né le 22 février 1923 à Nogent-sur-Marne d'un père italien et d'une mère française.
Durant son enfance, il fait preuve d'un goût exceptionnel pour la lecture et réussit très bien à l'école, malgré une attitude très dissipée. Il passe le Certificat d'études primaire à 12 ans, suit les cours de l'École primaire supérieure (EPS) de Nogent et obtient le Brevet en 1939. Mais il n'est pas motivé pour poursuivre des études et entre à la Poste en septembre 1939.

Georges Clemenceau1 est un homme d'État français, radical-socialiste qui fut président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.

Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, connu sous le nom de Montesquieu, est un moraliste et surtout un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières.

Théoricien du double marché, il est le fondateur de La Presse, quotidien parisien (1836) dont il réduisit de moitié le prix de l'abonnement pour multiplier les souscripteurs et, par voie de conséquence, augmenter le nombre d'insertions publicitaires. L'autre grande innovation à mettre à son crédit fut la parution dans La Presse des premiers romans-feuilletons (dont il partage l'invention avec Armand Dutacq, directeur du Siècle). Il fut un militant infatigable de la liberté de la presse et de la défense des libertés individuelles.

Gilbert Cesbron est un écrivain français d’inspiration catholique.

Après des études au lycée Condorcet à Paris, puis à l’École des sciences politiques, Gilbert Cesbron se destine au Conseil d’État, mais bifurque vers une carrière dans la radio, activité qu’il mènera en parallèle avec son activité d’écrivain qu’il débutera en 1934 par un recueil de poèmes : Torrent.

André Roussin est un auteur dramatique français. Metteur en scène, directeur de la Compagnie du Rideau Gris, André Roussin est à l'origine de la politique de décentralisation du théâtre français. Membre de l'Académie française, élu le 12 avril 1973 au fauteuil de Pierre-Henri Simon. Président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques français (SACD) de 1984 à 1986. Successeur de Jean Anouilh à la direction du théâtre de la Michodière.

Louis Ferdinand Auguste Destouches, plus connu sous son nom de plume Louis-Ferdinand Céline (prénom de sa grand-mère et l'un des prénoms de sa mère), généralement abrégé en Céline (1894-1961), est un médecin et écrivain français, le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du xxe siècle après Marcel Proust.
Sa pensée nihiliste est teintée d'accents héroïcomiques et épiques. Controversé en raison de ses pamphlets antisémites et de son engagement collaborationniste, il n'en demeure pas moins un des plus grands écrivains de la littérature française du xxe siècle.

Fedor (Fiodor) Mikhaïlovitch Dostoïevski (en russe : Фёдор Михайлович Достоевский) est un écrivain russe, il est généralement considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, et a influencé de nombreux écrivains et philosophes.